Entreprise française, sites hébergés en France

Tout savoir sur la Panding Page

Vous avez sûrement déjà entendu le terme landing page ? La landing page est à mi-chemin entre le formulaire de contact et le site internet.
Elle est l'outil indispensable pour réussir vos campagnes publicitaires : on vous explique pourquoi.

Tout savoir sur la landing page

Qu'est ce qu'une landing page ?

Une landing page est littéralement en français une page d'atterrissage. C'est une page où vous décidez d'envoyer des visiteurs, parcequ'elle aura de bonnes chances de convertir.

Convertir pour les non-initiés :
Convertir veut dire vous apporter des prospects. A ne pas confondre avec transformer qui veut dire vous apporter des clients.
Un visiteur se convertit d'abord en prospect, puis vous le transformez en client.

Une landing page est un résumé simplifié de votre offre, qui tient en une seule page et qui met en avant des options pour vous contacter. La landing page est une page qui permet de récolter des opportunités, ce n'est pas une page à vocation informative ou qui sert à l'image de marque, contrairement à votre site Web.

Dans quel cas utiliser une landing page ?

Une landing page sert à récolter des opportunités : des contact, rendez-vous, demandes de devis etc. Elle est plutôt destinée à la publicité payante (Google Ads, Bing Ads, Meta) car comme elle doit être simplifiée au maximum, elle n'est pas vraiment compatible avec le référencement naturel (SEO). On aura même tendance à ne pas indexer les landing page sur les moteurs de recherche car la landing page est un outil actif au service de nos campagnes publicitaires. Le trafic passif (SEO) est difficilement traçable / contrôlable et ne nous intéresse pas dans ce cadre là.

Vous démarrez une campagne Google Ads pour lancer un service ? Pensez à la landing page ! Si vous envoyez votre trafic payant sur votre site web, les visiteurs vont se perdre dans la navigation de votre site et leur attention va être diluée par la visite de vos pages. Vous allez donc payer pour des clics inutiles.

Si vous envoyez votre trafic vers une landing page, vos visiteurs resteront sur cette page et liront les seules informations utiles que vous déciderez d'y inclure. De plus vous aurez optimisé le placement des call to action (formulaire de contact, numéro de téléphone) pour que vos visiteurs aient le moins d'effort à fournir pour vous contacter.

Vous l'aurez compris, à trafic égal, la landing page convertir mieux car elle est plus simple que votre site web, ne propose pas de navigation vers d'autres pages et met en avant les moyens de vous contacter.

Comment réussir une bonne landing page ?

Une landing page réussie répond tout simplement à ces critères :

Une présentation simple et efficace sur mobile comme sur ordinateur.

Un formulaire de contact en haut de page visible en premier.

Un contenu court et centré sur votre offre pour répondre précisement à la recherche du visiteur.

Pas de navigation vers votre site pour que le visiteur reste sur la page.

Un tracking maitrisé pour suivre les performances, via Google Analytics par exemple.

Les sites Web générés gratuitement avec CLICLA sont idéals en tant que landing page : notre design est simple avec un formulaire en haut de page. Si vous recherchez une solution performante et gratuite pour réalisez votre landing page, essayez dès maintenant notre éditeur de sites Web totalement gratuit !